Protections des données

Fleur de vie protège votre vie privée

Le magasin "Fleur de Vie - Cadeaux" (ci-après nommé "Fleur de vie") attache la plus grande importance à la confidentialité des données de ses clients. Nous mettons tout en oeuvre pour sécuriser vos informations personnelles, et à aucun moment nous ne cédons, ou ne céderons jamais ces données à quel que tiers que ce soit, même à titre gratuit.   

Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur à la date de rédaction, et en particulier à la Loi n°78-17 du 16 janvier 1978 « Informatique et Libertés » et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, la charte suivante vous expose vos droits et recours ainsi que tout ce qu'il y a à savoir sur la collecte, le traitement et la finalité d’exploitation de vos données personnelles chez Fleur de vie.

1. Collecte de vos informations personnelles  

Au moment de la création de votre compte client et/ou de l'enregistrement de vos commandes sur le site https://www.fleurdevie-cadeaux.fr, ci-après nommé « le Site », nous sommes conduit à enregistrer des données à caractère personnel concernant nos clients. Ces données sont exclusivement collectées et conservées par la société Fleur de vie qui en assume seule l'exploitation. Nous pouvons être amenés à collecter certaines informations permettant d'identifier une personne afin de gérer l'activité de notre activité commerciale, telles que : 

  • Vos nom et prénom ;
  • Votre adresse mail ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre adresse postale ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Les commentaires et évaluations que vous laissez sur nos produits ;
  • Vos données de connexions cryptées (nous n'y avons pas accès en clair) ;
  • Vos données de navigation anonymes à des fins de statistiques
  • Votre adresse IP
  • Le montant de vos transactions bancaires
  • L'historique de vos commandes
  • Votre abonnement à notre newsletter

 

2. Usage de vos informations personnelles

Toute donnée confidentielle n'est collectée qu'à des fins purement professionnelles. Nous ne collectons que les données dont nous avons impérativement besoin pour la gestion de notre activité commerciale. Comme pour le traitement et l'expédition de vos commandes, ou pour communiquer avec vous en vous proposant notre offre commerciale lorsque vous êtes inscrit à notre newsletter par exemple. 

Plus précisément, voici en détails de quelle façon nous utilisons vos informations confidentielles : 

Traitement de vos commandes

- Gérer vos commandes et les expédier à votre domicile ;

- Vous contacter par email ou téléphone afin d'assurer au mieux notre service ;

- Vous informer par email des différentes étapes de suivi de votre commande ;

- Respecter nos obligations légales telles que l’enregistrement et l'archivage de vos bons de commandes et de leurs factures qui doivent être conservées 10 ans ;

Gestion commerciale et marketing

- Elaborer des statistiques d’ordre commercial, suivre nos inventaires et anticiper nos achats ;

- Constituer et gérer des fichiers de prospects ;

- Lutter contre la fraude aux paiements dans les conditions définies ci-après ;

- Proposer une communication adaptée à nos clients, et des actions promotionnelles ciblées ;

- Organiser des jeux concours ;

Newsletter

Pour les abonnés à notre newsletter :

- Proposer les nouveaux produits mis en vente sur la boutique en ligne ;

- Diffuser l'actualité du magasin ;

- Offrir des conseils et communiquer sur le monde de l'ésotérisme ;

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre newsletter en cliquant sur le lien prévu à cet effet situé en bas de chaque mail. En cas de difficulté n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander le retrait de votre adresse mail de notre liste de diffusion.  

Service client

- Répondre à vos questions, vos avis et commentaires, vos requêtes, résoudre vos problèmes, vous apporter une solution adaptée et personnalisée à chacun de vos besoins

3. Destinataires des informations collectées 

Seules Fleur de vie et les entreprises extérieures auxquelles nous sommes liées contractuellement pour la gestion de votre commande ou l'envoi de nos newsletters ont accès aux données personnelles que vous nous communiquez. Fleur de vie est une micro-entreprise individuelle qui n'emploie par de salarié. En conséquence seule la gérante qui gère le service commercial, Mme Karine Vigouroux a accès à vos données. 

Peuvent également être destinataires de vos données à caractère personnel les organismes publics, exclusivement pour répondre aux obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels, les services des impôts en cas de contrôle fiscal par exemple, les douanes. Les entreprises extérieures qui auront accès à vos données personnelles dans le cadre du traitement de vos commandes sont :

  • Nos prestataires de paiement (la banque du Crédit Mutuel ou Paypal)
  • Nos prestataires de transport (La Poste, Chronopost, Mondial Relais)
  • Notre service d’hébergement et de stockage du site (OVH)
  • Notre système d’avis clients en ligne (Google Avis Clients)
  • Nos services d’analyse de flux (Google Analytics, Google Search Console)
  • Nos services de publicité (Google Adwords, Facebook)
  • Notre prestataire d’envoi de newsletter (Mailchimp)

  

4. Durée de conservation des données personnelles

La date de prise en compte pour définir la durée de conservation des données personnelles que nous collectons est celle de la dernière transaction que vous avez effectuée sur notre site ou la date de la dernière connexion à votre compte client. Dans ce cadre, nous nous engageons à supprimer celles-ci dès lors que : 

 - vous nous aurez demandé leur suppression de nos bases de données ;

 - vous aurez demandé votre désinscription à notre newsletter ;

5. Cryptage par certificat SSL

Fleur de vie prends toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de vos informations personnelles et notamment, empêcher qu'elles soient endommagées ou détournées par un tiers non autorisé à y avoir accès :

- Nos bases de données sont conservées en France et sont dupliquées afin d’en garantir la préservation ;

- Nos bases de données et système d’informations internes sont accessibles uniquement à la gérante et aux prestataires habilités mentionnés ci-dessus ;

- Tout notre parc informatique est équipé de pare-feu, antivirus et autres système de protection. Une maintenance informatique est régulièrement faite ;

- Notre site Internet, ainsi que tous nos prestataires de paiement sont sécurisés grâce au système normalisé de cryptage par le protocole SSL ;

6. Votre mot de passe

Au moment de l'enregistrement de votre compte client, un mot de passe vous est demandé afin de sécuriser l'accès à votre compte. Nous vous conseillons vivement de choisir un mot de passe complexe contenant au minimum 8 caractères dont au moins 1 majuscule, 1 chiffre, et 1 caractère spécial en plus des minuscules. 

Le mot de passe choisi est immédiatement crypté dans nos bases de données au moment où vous validez. A aucun moment nous n'avons accès en clair à ce mot de passe. Dans le cas où vous oubliez votre mot de passe, nous ne sommes donc pas en mesure de vous le communiquer. Vous pouvez cependant utiliser la procédure de récupération de mot de passe du site Internet afin de le générer à nouveau. 

 7. Consentement 

Dès lors que vous créez votre compte client, et décidez de communiquer vos données personnelles sur le site, vous donnez expressément votre consentement pour la collecte et l'utilisation de celles-ci conformément à ce qui est énoncé par la présente Charte et la législation en vigueur. De même vous faites part de votre consentement lors de votre inscription sur le Site en tant que prospect sur notre page d'inscription aux newsletters et lorsque vous nous contactez directement ou via le formulaire « contact » du site afin de nous permettre de vous répondre.

8. Droit d'accès et de rectification

Conformément au règlement UE 2016/679, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'interrogation, de portabilité et le cas échéant, d'opposition aux données vous concernant, qui peut être exercé en nous contactant par écrit via notre formulaire de contact. Une preuve de votre identité pourra vous être demandée (copie de votre carte d'identité ou de votre passeport). Celle-ci ne sera pas conservée.

Vous pouvez également gérer votre abonnement à la newsletter directement sur le site dans la rubrique "Mon compte > Abonnements". Vous pouvez aussi cliquer sur le lien de désabonnement en bas de chaque newsletter, ou bien demander à vous retirer de notre liste en nous contactant via le formulaire de contact.

Vous avez la possibilité de modifier vos informations personnelles directement sur le site dans la rubrique "Mon compte". N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

 Le client ou tout utilisateur de notre Site internet peut, si nécessaire, introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle en cas de non-respect supposé de ses droits.

Nous vous conseillons cependant de nous contacter au préalable car bien souvent la résolution de ce type de requête ne nécessite pas réclamation. Fleur de vie est à votre écoute.

9. Mise à jour de la charte

Cette charte est modifiable à tout moment pour tenir compte des évolutions de notre activité et de nos process et pour rester en conformité avec les évolutions réglementaires. 

Date de la présente Charte : 04/11/2020