La fleur de vie issue de la graine de vie

La Fleur de vie : quelle est sa signification ?

Coup de projecteur sur la fleur de vie ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir son origine, sa définition, ses propriétés et ses utilisations. Vous découvrirez également comment vous la procurer (ou la créer vous-même), pour vos différents usages. A la fin de cet article vous serez incollable sur ce symbole ancestral de la géométrie sacrée. On y va !

Sommaire

  1. Définition de la Fleur de vie
    1. Les symboles de la géométrie sacrée
    2. La fleur de vie en particulier
    3. Les phases de croissance de la fleur de vie
  2. L’utilisation de la fleur de vie et ses bienfaits
    1. Comment fonctionne une fleur de vie ?
    2. Où mettre votre fleur de vie ?
      1. Pour harmoniser un lieu
      2. Pour purifier et recharger les objets
      3. Pour favoriser la santé
      4. Pour méditer et élever ses vibrations
      5. Pour le développement personnel
    3. La fleur de vie et les chakras
  3. Où se procurer votre Fleur de vie ?
    1. Où acheter une fleur de vie en boutique spécialisée ?
    2. Comment dessiner une fleur de vie ?
    3. Télécharger une fleur de vie en pdf
  4. Le mot de la fin

Définition de la fleur de vie

Pour faire court : la fleur de vie est un symbole ancestral de la géométrie sacrée. Ce symbole particulier représente la base de toute vie.

Les symboles de la géométrie sacrée

Mais tout d’abord la géométrie sacrée c’est quoi ? Ce sont des formes géométriques simples et répétitives basées sur un équilibre parfait de croissance. Cet équilibre parfait tient du nombre d’or (ou proportion divine), cette formule mathématique de la géométrie qui régit notre monde, et dont l’expansion est liée à la suite de Fibonacci. La suite de Fibonacci consistant en cette règle qui dit qu’un entier est la somme des deux qui le précèdent. On retrouve ces figures géométriques d’expansion et de croissance liées à cette règle partout dans la création de notre univers.

On peut observer ces structures dans la nature (cellules embryonnaires, pétales de fleurs, coquilles d’escargots, flocons de neige), dans l’architecture humaine de toutes civilisations et de tous temps (fondations des pyramides, temples et cathédrales) ou dans l’art (mandalas, yantras).

Ces formes observables depuis des temps immémoriaux sont souvent retrouvées dans les religions et les mouvements spirituels. On leur attribue en effet une énergie vibratoire particulière qui leur confèrerait un fort pouvoir de guérison, de croissance, de régénération et d’élévation spirituelle. La fleur de vie est l’une des figures de la géométrie sacrée, mais il en existe d’autres, telles que le cube de Métatron (du nom de l’Archange Métatron), le Yin-Yang, les solides de Platon, l’oeil de Vesica Piscis, etc.

Sommaire

La fleur de vie en particulier

A la base la fleur de vie est constituée de 7 cercles (de diamètres identiques et reliés par leurs centres) qui constituent ce que l’on nomme la graine de vie. Comme cité précédemment, on retrouve cette forme géométrique sacrée dans la nature en observant par exemple un embryon en début de formation. C’est la base de la création de toute vie.

Formation de la fleur de vie
Embryon en début de formation – L’œuf de vie

Sommaire

Les phases de croissance de la fleur de vie

La graine de vie se développe et grandit alors qu’on ajoute de nouveaux cercles identiques, dont le centre se trouve sur la circonférence des cercles précédents. La graine de vie croît et on obtient d’abord l’oeuf de vie. En poursuivant l’expansion on obtient la fleur de vie, puis le fruit de vie.

A partir du fruit de vie, on peut relier entre eux tous les cercles par leurs centres pour obtenir le cube de Métatron. Ou bien obtenir l’arbre de vie.

Schéma de l’évolution géométrique de la graine de vie à l’arbre de vie

Sommaire

L’utilisation de la fleur de vie et ses bienfaits

Le symbole de la fleur de vie en géométrie sacrée possède un fort pouvoir énergétique. Voyons ses significations et comment appliquer son utilisation au quotidien.

Comment fonctionne une fleur de vie ?

Les vertus que l’on attribue à la fleur de vie n’ont certes pas été prouvées scientifiquement, et les croyances liées à ce symbole ne remplacent en aucun cas un avis médical. Cependant la fleur de vie est un symbole universel que l’on retrouve dans toutes les religions et mouvements spirituels et dans de nombreuses cultures d’une manière ou d’une autre depuis la nuit des temps.

Tout son pouvoir réside dans son symbolisme sacré qui représente la création du monde. Elle évoque la « graine », le point de départ à partir duquel toute vie peut se développer à l’infini. Elle symbolise la vie ! Une extraordinaire énergie positive.

Ce puissant symbole ne nécessite aucun rechargement et n’a pas besoin d’être purifié. Son rayonnement positif et naturellement pur est tel que sa seule présence dynamise, harmonise et protège tout ce qui l’entoure.

Sommaire

Où mettre votre fleur de vie ?

Selon l’objectif que vous recherchez, votre fleur de vie pourra se présenter sous différentes formes : une plaque en bois ou en métal, un dessin ou un autocollant, un objet de décoration, un bijou (bracelet, pendentif, boucles d’oreilles), un tatouage définitif ou éphémère, etc.

Pour harmoniser un lieu

Pour harmoniser un lieu on pourra utiliser une fleur de vie sous la forme d’un objet décoratif ou d’un dessin que l’on accrochera sur un mur de la pièce, ou que l’on posera sur un meuble. En plus d’être esthétique (ne négligeons pas cet aspect) la fleur de vie augmentera le taux vibratoire de son espace environnant et purifiera les énergies qui y circulent.

Si vous ressentez un malaise, une sensation désagréable dans un endroit précis de la maison, ou après qu’une grosse dispute ait éclaté dans un lieu, vous êtes peut-être face à un foyer de basses vibrations qui a besoin de purification. Il peut être intéressant de placer une fleur de vie dans cet endroit, si possible au plus prêt de l’endroit où vous ressentez cette sorte de « froid », la laisser travailler, et voir ce qui se passe ensuite.

Sommaire

Pour purifier et recharger les objets

Très utilisée en lithothérapie, la fleur de vie est représentée sur une plaque de bois ou de métal, ou bien dessinée. On pose ensuite directement sur la plaque ou le dessin les minéraux qui vont pouvoir être purifiés et rechargés après utilisation. La pureté de ce symbole va nettoyer les pierres en chassant les mauvaises énergies, et en les rechargeant avec de plus hautes vibrations.

On peut faire de même avec tous les objets du quotidien que l’on souhaite purifier, et pas seulement les minéraux. En particulier les petits objets que l’on porte sur soi constamment et qui peuvent à la longue absorber et stocker nos mauvaises énergies (ou celles de notre entourage) provenant de la colère, la fatigue, l’anxiété, la peur, la jalousie, la tristesse, etc. Cela peut être une bonne idée de vider ses poches (clés, mobile, montre, etc.) sur une plaque de rechargement dans votre entrée ou votre salon.

Sommaire

Pour favoriser la santé

La fleur de vie ayant un fort pouvoir de régénération et de guérison, on peut appliquer ses bienfaits sur notre santé. La santé passe par ce que nous mangeons ou ce que nous buvons. L’énergie de la fleur de vie aura la propriété d’améliorer la qualité de conservation de nos aliments, et d’augmenter leurs fréquences vibratoires avant de les ingérer.

On pourra donc apposer le symbole sur une carafe, une bouteille ou un verre pour purifier et augmenter les hautes vibrations des boissons que nous consommons. Vous pouvez choisir de poser vos récipients sur le symbole de la fleur de vie (dessous de verre, plateau, ou dessin). Ou bien utilisez un sticker ou un dessin que vous apposerez sur le récipient. Ou encore pourquoi pas acheter des récipients en verre gravés du symbole, ou même amusez-vous à les graver vous-même !

Pour les aliments solides, on pourra encore une fois les poser directement dessus en utilisant un dessous de plat, un plateau ou simplement un dessin. On pourra également accrocher des images ou des stickers sur la porte du placard, la porte du frigo, ou encore accrocher un décor mural à proximité du lieu où vous mangez ou préparez les repas.

Tout comme pour les objets de la vie courante vu précédemment, on peut poser sur le symbole nos compléments alimentaires, nos épices, nos produits de soin du corps, nos huiles essentielles, etc.

Sommaire

Pour méditer et élever ses vibrations

Pour accompagner nos méditations on pourra utiliser un objet décoratif ou une représentation quelconque de la fleur de vie. En le posant devant soi, on pourra méditer dessus afin de nous aider à libérer les blocages émotionnels et augmenter nos vibrations spirituelles. C’est un bon moyen pour lâcher prise et se ressourcer grâce à son pouvoir équilibrant et purifiant. Dans une méditation profonde de relaxation, ce sera aussi le symbole du retour aux sources et de la renaissance. Se délester de tout le superflu et revenir à nos origines, et à l’innocence de l’enfance. N’oublions pas que la fleur de vie est source de toute vie, c’est un point de départ, et une occasion de nous accompagner pour un recommencement.

Sommaire

Pour le développement personnel

Pour aller plus loin sur un travail sur soi-même, on pourra opter pour une fleur de vie en bijou, sous forme d’un pendentif, d’un bracelet, d’une bague, de boucles d’oreilles. Une amulette ou un talisman à porter sur soi ou dans sa poche. Ou pour les plus téméraires pourquoi pas un tatouage ?

Le symbole aura un effet de protection au quotidien. Puisque le symbole se suffit à lui-même il n’a pas besoin d’être rechargé ou purifié comme c’est le cas pour les minéraux en lithothérapie. La fleur de vie vous protégera des énergies négatives produites par autrui, et aura des bienfaits de guérison et d’harmonisation sur votre paix intérieure. Elle aidera également à vous dynamiser et renforcera votre énergie vitale.

Sommaire

La fleur de vie et les chakras

Pour aller plus loin dans votre développement personnel, vous pouvez combiner le symbole de la fleur de vie avec les couleurs des 7 chakras. Vous pouvez coloriser votre dessin, ou adopter un bijou associé à des perles de la couleur qui convient, afin de travailler sur le centre d’énergie dont vous avez besoin. Et pour ceux et celles qui optent pour la solution de se faire tatouer, pensez à sélectionner vos couleurs avec soin.

Pour rappel les chakras, d’après le bouddhisme, sont les points d’entrée des 7 principaux centres énergétiques qui régissent le corps humain. Ce sont des portes d’accès aux flux d’énergies, et un déséquilibre peut engendrer des problèmes ou des maladies. Travailler sur l’équilibre de ces points énergétiques c’est tendre vers la guérison et le bien-être.

La fleur de vie avec son pouvoir d’harmonisation pourra aider à renforcer cet équilibrage. C’est pourquoi le symbole de la fleur de vie et la lithothérapie fonctionnent très bien ensemble.

Sommaire

Les couleurs des 7 chakras associées à la fleur de vie

Je vous propose une petite révision de chaque chakra pour vous aider à utiliser la fleur de vie en association avec chacune de leurs couleurs.

1er – Racine : Rouge (ou noir)

Il se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du périnée. Il représente l’énergie qui nous lie matériellement au monde. On parle d’enracinement, d’ancrage. C’est le symbole de la sécurité matérielle, du bien-être, du contrôle, de la survie et des besoins physiologiques vitaux.

2ème – Sacré : Orange

Il se situe sur le ventre en dessous du nombril. Il représente le pouvoir de la création, la sexualité, les plaisirs, la joie de vivre, la vitalité, la relation aux autres.

3ème – Plexus solaire : Jaune

Il se situe au dessus du nombril derrière l’estomac. C’est le centre des émotions, de la confiance en soi et de la volonté. Son rayonnement distribue et diffuse l’énergie dans tout le corps.

4ème – Coeur : Vert (ou rose)

Il se situe au niveau du sternum. Il représente l’amour inconditionnel, l’estime de soi, la compassion, la paix. Mais aussi le pardon et l’acceptation de soi.

5ème – Gorge : Bleu

Il se situe au niveau du pharynx. C’est le centre énergétique de la communication, de la créativité et de l’expression de soi et de ses émotions.

6ème – Troisième oeil : Indigo

Il se situe au niveau du front entre les sourcils. Lieu de la clairvoyance, de l’intuition, de l’imagination, de la compréhension des énergies subtiles qui régissent le monde, ainsi que de la sagesse et la mémoire. On parle aussi de sixième sens.

7ème – Couronne : Violet

Il se situe au sommet du crâne. C’est la porte d’entrée vers le divin et la spiritualité. Il symbolise le mental, la pensée, la conscience de l’âme, l’ouverture d’esprit et l’éveil spirituel.

Sommaire

Où se procurer votre fleur de vie ?

Pour acquérir et utiliser votre fleur de vie vous avez plusieurs solutions à votre disposition, tout dépend du but que vous recherchez selon ce que nous avons vu dans le chapitre précédent. Vous pouvez en acheter une toute faite en magasin. Vous en trouverez ici-même dans la partie boutique. Vous pouvez également télécharger une fleur de vie que vous n’aurez plus qu’à imprimer chez vous. Ou encore pour les plus créatifs d’entre vous, pourquoi ne pas vous lancer et la créer vous-même ?

Sommaire

Où acheter votre fleur de vie en boutique spécialisée ?

Dans la boutique en ligne, ici-même, dans rubrique « boutique« , je vous propose différents objets au motif de la fleur de vie. Vous trouverez par exemple des plaques de rechargement « Fleur de vie » en bois. Elles peuvent être utilisées pour déposer tous vos petits objets, en dessous de plat, ou encore en décoration accrochée sur un mur.

Plaque de rechargement fleur de vie en bois
Plaque de rechargement « Fleur de vie » en bois

Je vous propose également des bougeoirs à réflexion aux motifs fleur de vie et arbre de vie, parfait pour vos méditations, ou aussi pour harmoniser une pièce.

Ce ne sont là que quelques exemples, je vous laisse découvrir le magasin qui va s’étoffer chaque semaine et vous proposer toutes sortes d’objets support pour ce symbole, y compris les bijoux (bracelets, pendentifs, etc.)

Sommaire

Comment dessiner sa propre fleur de vie ?

Et sinon, pourquoi ne pas la dessiner vous-même ? Libérez votre âme d’artiste ! Je vous guide à travers ce tutoriel pour apprendre à créer pas à pas cette figure géométrique parfaite. En réalité dessiner une fleur de vie n’est pas très compliqué. Il s’agit simplement de tracer plusieurs cercles de mêmes diamètres d’une façon précise. Nous allons voir comment.

Vous aurez simplement besoin :

  • d’une feuille de papier (épaisse de préférence)
  • d’un compas

Un crayon à papier et une règle éventuellement pour repérer le centre de la page. Et puis quelques crayons de couleurs, feutres, ou aquarelles pour la coloriser au gré de votre envie. N’oubliez pas : l’essentiel est l’intention que vous portez à votre création. Elle doit vous ressembler et vibrer en vous.

Sommaire

Repérer le centre de la page

Première étape : repérez le centre de la page à l’aide de votre règle et de votre crayon.

Choisissez l’écartement de votre compas. Pour une fleur de vie complète sur une page A4 ne dépassez pas 3cm d’écartement (soit 3cm de rayon) sinon la fleur va dépasser de votre feuille. Puis à partir du centre tracez votre premier cercle.

Placez la pointe de votre compas n’importe où sur la circonférence de votre premier cercle, et en conservant le même écartement tracez un second cercle.

Placez maintenant la pointe sur l’intersection des deux cercles. Puis tracez votre troisième cercle.

Répétez l’opération en plaçant la pointe sur chaque intersection du premier cercle. Vous devez ainsi tracer au total sept cercles égaux qui forment à ce stade la graine de vie.

Faites un deuxième tour de cercles. Positionnez la pointe sur la nouvelle intersection extérieure du motif, et tracez votre premier cercle de ce contour.

Sur ce contour vous ajouterez au total 6 cercles. On obtient à ce stade l’œuf de vie.

Faites un troisième tour de cercles, exactement comme précédemment, en plaçant la pointe du compas sur l’intersection extérieure du motif, et toujours avec le même écartement de compas.

A ce stade la base de la fleur de vie est prête. On va pouvoir commencer à refermer le motif.

Faites un quatrième tour en ne traçant cette fois-ci que des demi-cercles. Nous n’allons pas étendre plus loin la croissance du motif, on ne marque plus les tracés qu’à l’intérieur des cercles déjà existants. Chaque demi-cercle va venir terminer le motif en forme de fleur des derniers cercles.

Votre fleur de vie est presque achevée. Il ne reste plus que quelques détails à lui ajouter.

Pour commencer les finitions, vous allez tracer un cercle tout autour de la fleur. En pointant le compas au centre, et en écartant jusqu’à la pétale la plus éloignée.

De la même manière, tracez un second cercle quelques millimètres plus loin.

Maintenant vous tracez les repères pour refermer complètement le motif. Placez la pointe du compas sur chacune des intersections à l’extérieur du motif. Tracez un léger trait de construction (sans appuyer) à proximité des 2 grands cercles du contour, un coup sur la droite, un coup sur la gauche, de façon à former des petites croix.

A partir de chaque repère vous allez pouvoir tracer une portion de cercle de façon à fermer chaque pétale du contour de la fleur.

La fleur de vie est terminée, il ne reste plus qu’à la coloriser !

Pour ma part je choisi de m’amuser avec des aquarelles et un marqueur noir. Je fais ressortir les sept cercles de base de l’œuf de vie, en attribuant à chacun des cercles une couleur des sept chakras.

A vous de jouer ! Encore une fois c’est l’intention que vous mettez dans votre dessin qui compte. Votre fleur de vie n’a pas besoin d’être parfaite. Laissez simplement faire votre intuition. Vous pouvez aussi vous amuser à dessiner un mandala autour de vos fleurs de vie. Car l’essentiel est bien là : vous amuser, ressentir plaisir et satisfaction, et laisser la fleur de vie vibrer en vous.

Sommaire

Télécharger gratuitement et imprimer votre fleur de vie

Enfin si vous ne souhaitez ni acheter votre fleur de vie, ni prendre le temps de la faire vous-même, je vous propose également de télécharger une fleur de vie en pdf à imprimer. Je vous la propose en noir et blanc, et en couleurs selon votre préférence ou votre envie du moment. Vous pourrez la placer sous vos minéraux pour leur rechargement par exemple. Ou encore la plastifier et l’accrocher en décoration murale pour diffuser son énergie bienfaisante dans la pièce.

Fleur de vie des 7 chakras

La fleur de vie des 7 chakras

Télécharger le pdf

Fleur de vie rouge

La fleur de vie rouge

Télécharger le pdf

Fleur de vie orange

La fleur de vie orange

Télécharger le pdf

Fleur de vie jaune

La fleur de vie jaune

Télécharger le pdf

Fleur de vie vert

La fleur de vie vert

Télécharger le pdf

Fleur de vie bleue

La fleur de vie bleu

Télécharger le pdf

Fleur de vie indigo

La fleur de vie indigo

Télécharger le pdf

Fleur de vie violet

La fleur de vie violet

Télécharger le pdf

Fleur de vie décor vierge

La fleur de vie décor vierge

Télécharger le pdf

Fleur de vie décor rose

La fleur de vie décor rose

Télécharger le pdf

Fleur de vie vierge tracé épais

La fleur de vie vierge tracé épais

Télécharger le pdf

Fleur de vie tracé fin

La fleur de vie vierge tracé fin

Télécharger le pdf

Sommaire

Le mot de la fin

Ce symbole géométrique me fascine depuis toute petite. Même si à l’époque j’étais trop jeune pour en comprendre le sens, l’imbrication envoutante de tous ces cercles me séduisait, et je passais mon temps à dessiner et colorier des rosaces sur mes cahiers d’écolière. Maintenant que je suis une grande fille de 43 ans, que j’ai évolué dans le développement de ma spiritualité et que j’en comprends mieux le sens, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de donner en partie le nom de la fleur de vie à mon projet de création d’entreprise. J’espère que vous aurez autant de plaisir à me suivre, que moi à vivre cette nouvelle aventure ! A très bientôt !

Laisser un commentaire