Bougie de massage bio

Mes bougies de massage bio et artisanales

Sommaire

  1. Une bougie de massage c’est quoi ?
  2. Une bougie de massage VS un réchaud à huile de massage
    1. Mon expérience personnelle avec les bougies de massage
    2. Un réchaud Ayurvédique pour huile de massage, c’est quoi ?
    3. Pourquoi utiliser une bougie de massage plutôt qu’un réchaud à huile ?
  3. Comment utiliser une bougie de massage ?
    1. Conseil pour conserver votre bougie plus longtemps
    2. Utilisation de votre bougie de massage en duo ou en automassage
    3. Utilisation de votre bougie de massage en soin hydratant
    4. Utilisation de votre bougie de massage en soin contre les brûlures
  4. Comment sont fabriquées mes bougies de massage ?
  5. Où acheter votre bougie de massage ?
  6. Quelle bougie de massage choisir ?
    1. Bougie de massage au cacao (chocolat)
    2. Bougie de massage au karité
    3. Bougie de massage à la mangue
    4. Bougie de massage à la noix de coco

Une bougie de massage c’est quoi ?

Une bougie de massage est un mélange de cires, de beurres, et d’huiles de végétales qui, en fondant, se transforment peu à peu en une huile de massage chaude pour le corps. C’est à la fois, une bougie, un lubrifiant pour faciliter les frictions du massage corporel, et un excellent soin hydratant pour la peau.

Si l’utilisation d’une bougie à appliquer sur le corps peut surprendre, rassurez-vous ! Il ne s’agit pas de n’importe quelle bougie. La cire utilisée est une cire végétale naturelle basse température. Elle est non toxique pour la peau. J’utilise un mélange de cires de colza et de tournesol qui sont des cires naturellement grasses et fondantes, et dont le point de fusion est peu élevé. C’est-à-dire que la cire végétale n’a pas besoin de monter très haut en température pour se liquéfier. J’y ajoute des beurres et des huiles végétales de qualité alimentaire et majoritairement BIO avec un rapport de 1:1. C’est-à-dire autant de cires végétales que de beurres et huiles. Ce mélange réduit encore plus le point de fusion, de sorte que la cire fond à une très basse température, et peut être appliquée sur la peau sans risque de brûlure. Il s’agit tout de même de faire attention à la flamme bien entendu.

Une bougie de massage VS un réchaud à huile de massage

Mon expérience personnelle avec les bougies de massage

J’ai le privilège d’avoir un conjoint qui pratique le massage Abhyanga (massage traditionnel Ayurvédique selon la médecine indienne ancestrale) après avoir suivi plusieurs formations spécialisées dans plusieurs centres ayurvédiques. J’ai moi-même suivi quelques cours d’initiation au massage bien-être à un plus petit niveau. Ce que nous faisons habituellement pour la pratique de nos massages, c’est de réchauffer l’huile dans un réchaud spécial afin de monter l’huile à une température juste au dessus du corps. L’huile chaude facilite l’hydratation de la peau grâce à une meilleure pénétration. C’est aussi une question de détente et de confort. En particulier pour les personnes de type VATA comme moi, avec une peau à tendance très sèche et les extrémités froides. La sensation de chaleur douce rend le massage encore bien plus agréable, et augmente la sensation de détente et de relâchement du corps et des muscles.

Un réchaud Ayurvédique pour huile de massage, c’est quoi ?

Ci-dessous, voici un réchaud ayurvédique en cuivre qui consiste à placer une bougie chauffe-plat dans le récipient en dessous, et de verser l’huile dans la coupe. On peut ainsi recueillir l’huile tiède dans le creux de la main, et la maintenir au chaud tout au long du massage.

Un réchaud ayurvédique pour les huiles de massage
Réchaud Ayurvédique pour huile de massage Abhyanga

Si les avantages de réchauffer son huile de massage avant utilisation sont indiscutables, en revanche le matériel est plutôt encombrant et son entretien un peu contraignant.

Pourquoi utiliser une bougie de massage plutôt qu’un réchaud à huile ?

C’est ici que l’usage de la bougie de massage prend tout son sens ! Plus besoin de tout cet appareillage, on allume la mèche et hop ! C’est tout. On attend quelques minutes que la cire fonde, et l’huile de massage est prête à être utilisée. On peut même glisser sa bougie dans son sac de voyage pour partir en vacances, la bougie de massage est peu encombrante et très simple d’utilisation. C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Comment utiliser une bougie de massage ?

Pour utiliser votre bougie de massage c’est extrêmement simple, il suffit d’allumer la mèche et d’attendre quelques minutes que la cire fonde. Vous pouvez soit prélever votre huile de massage petit à petit dans la paume de la main en laissant la flamme allumée, soit éteindre la flamme si vous estimez avoir suffisamment d’huile à votre disposition. Dans tous les cas, toujours verser d’abord l’huile dans le creux de votre main avant de l’appliquer sur toute autre partie du corps. Elle sera chaude mais elle ne brûlera pas dans la main. Elle va refroidir en quelques secondes, et la température redescendra à une température confortable pour le reste du corps. Si vous versez directement la cire chaude sur le corps, même si vous ne brûlerez pas la peau, cela peut être désagréable pour les personnes ou les zones sensibles, ce qui n’est pas le but d’un massage de relaxation.

En duo (ou même en solo), profitez-en pour créer une ambiance et préparer un espace paisible pour savourer dans les meilleurs conditions possibles votre massage relaxant et sensuel. Allumez d’autres bougies classiques afin de n’éclairer la pièce qu’à la lueur des bougies. Faites brûler un encens doux et spirituel, diffusez une musique zen et apaisante. Si vous n’avez pas de table de massage, vous pouvez étendre un drap de bain sur votre lit. Pensez à allumer le chauffage si la pièce n’est pas assez chaude. Un corps étendu se refroidi vite. Vous êtes en place pour partager un massage sensuel avec votre chéri(e).

Conseil pour conserver votre bougie plus longtemps

Un conseil ! Même si vous pouvez recueillir votre huile de massage au fur à mesure durant votre séance de massage en laissant la bougie allumée, attendez qu’une surface suffisante de cire soit fondue avant de récolter votre huile de massage. Sans quoi un puits va se creuser autour de la mèche et vous ne parviendrez plus à faire fondre votre cire sur les bords du pot. Pour une utilisation correcte de toute votre cire de massage, laissez brûler la mèche environ 10 minutes avant de commencer à prélever votre huile. Si malgré cela il vous reste de la cire une fois la mèche entièrement brûlée, n’en perdez pas une goutte, et faites-là fondre sous le robinet d’eau chaude ou au bain-marie.

Utilisation de votre bougie de massage en duo ou en automassage

Une soirée massage avec votre moitié après une longue journée de travail est un moment de complicité et de relaxation garantie ! Même si vous n’avez pas suivi de cours de massage, faites simplement de votre mieux en favorisant le pétrissage des muscles tendus et en évitant les os tels que la ligne de la colonne vertébrale. Pour un massage relaxant, masser en petits mouvements circulaires du bout des doigts en alternant avec un modelage large en faisant des grands gestes enveloppants.

Si vous y prenez goût n’hésitez pas à chercher près de chez vous. Il y a certainement un institut de beauté, un centre ayurvédique, une association, ou une MJC qui proposent des cours de massages, afin de vous initier ou vous perfectionner. Vous pouvez également regarder des vidéos YouTube pour découvrir les techniques de base de chez vous. C’est déjà un bon début.

Vous pouvez également utiliser votre cire en automassage. Le pétrissage des pieds, des mollets, des bras et des épaules est tout à fait accessible en pratiquant seul(e). Et là encore c’est une détente assurée pour évacuer les tensions accumulées dans la journée.

Pensez à éteindre la bougie dès lors que vous n’avez plus besoin de prélever d’huile de massage afin de préserver votre bougie plus longtemps.

Utilisation de votre bougie de massage en soin hydratant

Mes bougies de massages sont tellement riches en beurres et huiles végétales qu’elles sont un véritable produit cosmétique à part entière. Je les utilise personnellement en lait pour le corps hydratant sur les bras et les jambes pour hydrater ma peau sèche après la douche, et éviter les démangeaisons et la déshydratation dues aux savons ou à l’eau calcaire. Il faut dire qu’en Normandie l’eau est particulièrement calcaire, et l’application de la cire de massage sur la peau rend immédiatement la peau souple et lui redonne son élasticité.

Je l’utilise également en crème de jour, ou crème de nuit pour le soin du visage. Cette huile de massage est très nourrissante et hydratante, et laisse une peau bien hydratée. Un rituel à ne pas manquer chaque soir avant de se coucher pour calmer les rougeurs éventuelles, ou protéger et réparer la peau de lézard. Je l’applique avant d’aller me coucher, sur peau démaquillée, et je retrouve une vraie peau de bébé au réveil le matin.

Je l’utilise également en baume à lèvres. Fini les sticks à lèvres issus de produits pétroliers dont on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans ! Pour utiliser votre bougie de massage en baume à lèvre, inutile d’allumer la bougie ! La simple chaleur du doigt frotté sur la surface de la bougie suffit à prélever suffisamment de produit pour l’appliquer et laisser une couche protectrice de beurre végétal sur les lèvres.

En bref, une bougie de massage remplace vos différents cosmétiques pour vos soins du corps. Apaiser, relaxer, détendre, hydrater, réparer, soulager, etc. il vous suffit d’allumer une bougie !

Utilisation de votre bougie de massage en soin contre les brûlures

Une dernière anecdote personnelle. Le week-end dernier je me suis brûlée le bras avec la bouilloire électrique. Oups ! Je suis parfois très maladroite. J’ai passé l’après-midi à étaler des couches et des couches de Biafine. J’ai eu grand peine à résorber la cloque en formation, et à la fin de la journée la peau était toujours à vif. Je ne supportais pas le moindre vêtement sur la brûlure. J’ai finalement eu l’idée de prélever un peu de cire de massage au beurre de Karité. Dans ce cas j’ai prélevé la cire dans la partie qui n’avait pas encore totalement fondu, mais simplement dans la cire ramollie, de façon à avoir une texture de pommade onctueuse que j’ai appliqué sur la brûlure. Un soulagement de la douleur instantané ! Et en 20 minutes la cloque était totalement résorbée. Je suis allée au lit comme ça, et au réveil ce n’était plus qu’un souvenir. Toujours la trace de la brûlure bien-sûr, mais plus aucune gêne, la peau est réparée !

Comment sont fabriquées mes bougies de massage ?

Je fabrique des bougies de massage de façon artisanale dans mon atelier en petites quantités et avec des ingrédients naturels. Elles sont composées pour moitié de cires végétales de colza et de tournesol, et pour moitié de beurres et d’huiles végétales. La cire permet d’obtenir une texture solide qui va fondre sous l’effet de la chaleur de la flamme autour de la mèche. Les beurres et les huiles végétales dont la nature varie selon les bougies permettent d’hydrater la peau en profondeur et de réduire la température du point de fusion du mélange pour permettre une application sur la peau. J’enrichie les bougies de quelques gouttes de vitamine E pour augmenter les bénéfices anti-âge et cicatrisation de la peau. Et c’est tout ! Mes bougies ne contiennent aucun parfum, aucun colorant, aucun conservateur.

Fabrication maison des bougies de massage bio

Le parfum des différentes variétés de bougies provient naturellement des beurres bruts utilisés, tels que le beurre de cacao (qui produit une bougie de massage à l’odeur de chocolat), ou l’huile de coco (qui donne une bougie de massage naturellement à l’odeur de noix de coco). Elles ne contiennent que des ingrédients naturels d’origines végétales, en grandes parties BIO. Elles peuvent donc être appliquées sans risque sur la peau des enfants, et des femmes enceintes dans les mêmes conditions d’utilisation et de sécurité que tous les adultes. Elles sont utilisables dans le cadre d’un mode de vie Végan.

Où acheter votre bougie de massage ?

Vous l’aurez compris, les bougies de massage artisanales de ma fabrication sont un véritable soin pour la peau, et elles pourront être utilisées non seulement comme une huile de massage, mais également comme cosmétique hydratant au quotidien. Et comme on l’a vu, elles ont aussi leur place dans la trousse de secours contre les petites brûlures.

Je vous propose mes bougies de massage en vente dans ma boutique en ligne. Vous pourrez choisir votre bougie parmi 4 compositions différentes selon la fragrance naturelle ou le soin spécifique recherché.

Visiter la boutique

Quelle bougie de massage choisir ?

Selon la nature de votre peau ou l’odeur recherchée vous pourrez choisir parmi 4 recettes différentes.

Bien que toutes les formules soient hydratantes, on choisira plutôt :

  • la bougie de massage au Karité pour un soin fortement hydratant, réparateur et anti-âge de la peau ;
  • la bougie de massage au Cacao pour un moment sensuel, gourmand, cocooning, ou même aphrodisiaque ;
  • la bougie de massage à la Mangue pour un massage hydratant et apaisant au parfum neutre ;
  • la bougie de massage à la Noix de Coco pour un soin léger et fruité laissant la peau douce ;

Bougie de massage au cacao (chocolat)

Bougie de massage bio au cacao
Bougie de massage au beurre de cacao
& huile d’amande douce

Composition de la bougie :

✔ Cire de colza
✔ Cire de tournesol
✔ Beurre de cacao brut bio
✔ Huile d’amande douce bio
✔ Vitamine E

Je n’utilise aucun colorant, ni aucun parfum dans ces bougies, de sorte qu’elles sont utilisables pour tout type de peau, y compris pour les enfants et les femmes enceintes.

Particularités du beurre de cacao :

Le beurre de cacao est adapté à tous les types de peaux, et particulièrement aux peaux sèches et matures.

Le beurre de cacao est naturellement riche en antioxydants. Il aide à prévenir la formation des rides, un excellent allié contre le vieillissement cutané. Très nourrissant et particulièrement hydratant, il répare les peaux abîmées et irritées, et protège des agressions extérieures.

Le beurre de cacao brut BIO utilisé dans cette bougie dégage un délicat parfum de chocolat. Un délice !

Particularités de l’huile d’amande douce : 

L’huile d’amande douce est une huile neutre qui convient à toutes les peaux. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui aide à réparer les peaux très sèches et abimées. 

Bougie de massage au karité

Bougie de massage bio au karité
Bougie de massage au beurre de karité
& huile d’avocat

Composition de la bougie :

✔ Cire de colza
✔ Cire de tournesol
✔ Beurre de karité non raffiné, BIO
✔ Huile vierge d’avocat bio
✔ Vitamine E

Je n’utilise aucun colorant, ni aucun parfum dans ces bougies, de sorte qu’elles sont utilisables pour tout type de peau, y compris pour les enfants et les femmes enceintes.

Particularités du beurre de karité :

Le beurre de karité est adapté à tous les types de peaux, particulièrement aux peaux irritées et abîmées.

Le beurre de karité a des propriétés cicatrisantes et calmantes. Ce sera un beurre particulièrement adapté aux peaux de type PITA (selon les principes de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne) souvent « en feu », rougies et inflammées. Le beurre de karité est très fortement absorbé par l’épiderme, aidant à nourrir et à cicatriser la peau en profondeur. 

Particularités de l’huile d’avocat : 

L’huile d’avocat tonifie et redonne son élasticité à la peau, aidant à lutter contre les ridules. C’est une huile particulièrement adaptée aux peaux très sèches de type VATA (selon les principes de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne). L’huile d’avocat nourrit en profondeur et reconstruit les peaux irritées et abîmées. Elle protège et prévient des agressions extérieures.

Bougie de massage à la mangue

Bougie de massage bio à la mangue
Bougie de massage au beurre de mangue
& huile de sésame

Composition de la bougie :

✔ Cire de colza
✔ Cire de tournesol
✔ Beurre de mangue raffiné (sans odeur)
✔ Huile de sésame bio
✔ Vitamine E

Je n’utilise aucun colorant, ni aucun parfum dans ces bougies, de sorte qu’elles sont utilisables pour tout type de peau, y compris pour les enfants et les femmes enceintes.

Particularités du beurre de mangue :

Le beurre de mangue est adapté à tous les types de peaux, et particulièrement aux peaux sèches et matures.

Le beurre de mangue est très riche en acides gras et aide à assouplir et adoucir la peau très sèche. Il contient également beaucoup d’antioxydants naturels permettant de lutter contre le vieillissement cutané. 

Particularités de l’huile de sésame : 

L’huile de sésame est une huile très couramment utilisée en huile de massage pour tous les types de peaux. Et conviendra tout particulièrement aux peaux très sèches de type VATA (selon les principes de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne). 

Bougie de massage à la noix de coco

Bougie de massage bio à l'huile de coco
Bougie de massage à l’huile de coco
& huile de sésame

Composition de la bougie :

✔ Cire de colza
✔ Cire de tournesol
✔ Huile vierge de coco, BIO
✔ Huile de sésame BIO
✔ Vitamine E

Je n’utilise aucun colorant, ni aucun parfum dans ces bougies, de sorte qu’elles sont utilisables pour tout type de peau, y compris pour les enfants et les femmes enceintes.

Particularités de l’huile de coco :

L’huile de coco est adaptée à tous les types de peaux, particulièrement aux peaux sensibles.

L’huile de coco hydrate, nourrit et adoucit les peaux sensibles et délicates, sans alourdir. L’acide laurique qu’elle contient apporte des bienfaits bactéricides sur la flore cutanée, et son délicat parfum a un effet répulsif contre certains insectes.  

L’huile de coco utilisée dans cette bougie est non raffinée, et laisse une délicat parfum de noix de coco sur la peau. 

Particularités de l’huile de sésame : 

L’huile de sésame est une huile très couramment utilisée en huile de massage pour tous les types de peaux. Et conviendra tout particulièrement aux peaux très sèches de type VATA (selon les principes de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne).  

Laisser un commentaire