perles pour la lithothérapie

La lithothérapie c’est quoi ?

La lithothérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser l’énergie et le magnétisme naturel des minéraux pour influer sur la circulation des énergies dans notre corps.

La lithothérapie n’est pas une science exacte. Il n’existe aucun diplôme certifié de litho-thérapeute. Cette médecine douce réside avant tout sur un système de croyance et sur le pouvoir de l’intention. On travaille au niveau des énergies subtiles de l’invisible, donc l’intention et le ressenti sont primordiaux dès le choix des pierres qu’on va utiliser pour un soin, jusqu’aux procédés d’entretien qu’on va mettre en pratique.

La lithothérapie et les chakras

Les chakras selon le bouddhisme sont des points d’entrées des énergies vitales du corps. On travaillera étroitement entre le pouvoir des pierres et nos chakras. Les pierres dont la couleur est coordonnée au chakra aura plus d’impact sur celui-ci.

Lorsque tous les chakras sont équilibrés nous sommes en pleine santé. Si au contraire un ou plusieurs chakras sont déséquilibrés, des troubles apparaissent. La lithothérapie aura pour vocation d’intervenir sur ces points énergétiques en vue de les rééquilibrer.

les 7 chakras

Que soigne la lithothérapie ?

Selon le chakra sur lequel on travaille, on pourra traiter différents maux.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que la lithothérapie reste basée sur la conviction et l’intention, et ne saura en aucun cas remplacer un avis médical et un traitement adapté. Elle pourra en revanche venir renforcer le traitement et apaiser là où la médecine holistique atteint ses limites. On obtient également de bons résultats pour rééquilibrer les états d’esprit et les troubles émotionnels.

La lithothérapie et le chakra racine (1er)

Signification

Symbolisé par la couleur ROUGE, il se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du périnée. Le chakra racine relie notre énergie à la terre, il permet notre enracinement dans le monde physique. C’est le centre énergétique de la survie, de la stabilité, et de la sécurité matérielle.

Déséquilibres

Lorsqu’il est bloqué on sera sujet à des peurs irraisonnées, à la dévalorisation et à la soumission. Lorsqu’il est trop ouvert au contraire, on sera sujet à des excès et des addictions (alcool, nourriture, médicaments, drogues). On peut observer un comportement autoritaire et colérique avec un excès d’émotions exprimées violemment.

Les pierres à utiliser

En lithothérapie on pourra travailler sur l’équilibre de ces énergies « racine » en utilisant des minéraux de couleurs rouge, brun ou noir tels que par exemple :

– la tourmaline ;
– le pierre de lave ;
– le jaspe rouge ;
– l’œil de taureau ;
– l’hématite ;

La lithothérapie et le chakra sacré (2ème)

Signification

Associé à la couleur ORANGE il se situe sur le ventre en dessous du nombril. C’est le centre énergétique de la créativité et de notre force vitale. Il nous relie aux plaisirs de profiter de notre expérience de vie sur terre, et à la sexualité.

Déséquilibres

Si l’énergie ne circule pas correctement, on pourra se sentir apathique, sans envie, sans entrain. Tandis que si les énergies débordent, on peut se sentir trop émotif, et être sujet à des sautes d’humeur incompréhensibles pour l’entourage, ou encore rechercher la sensation de plaisir avec excès par tous les moyens. Il peut également se manifester des troubles physiques liés à la procréation, à l’intimité ou à la digestion.

Les pierres à utiliser

On pourra travailler sur les énergies sacrées en utilisant des pierres telles que :

– la pierre de lune ;
– la cornaline ;
– l’ambre ;
– la calcite orange ;
– l’agate du Botswana orangée ;

La lithothérapie et le chakra du plexus solaire (3ème)

Signification

Symbolisé par le couleur JAUNE, celui-ci se situe au dessus du nombril derrière l’estomac. Il est le centre énergétique de notre force et de notre volonté. Il est le siège de différentes émotions telles que la confiance en soi ou le courage. C’est le rayonnement solaire : chaleur, bonheur, épanouissement, force.

Déséquilibres

Un blocage à ce niveau se manifestera par un manque d’ambition. Les envies seront présentes contrairement au blocage du chakra sacré, mais ici c’est la mise en œuvre qui sera plus compliquée. On ne va pas au bout des choses, ou bien on manque d’énergie pour les mettre à exécution. Inversement si trop d’énergies circulent par ce centre, on sera hyperactif, incapable de savoir se poser des limites et de s’arrêter. La sensation de ne pas avoir le temps de réaliser tout ce qu’on a mis en place nous met dans une situation de frustration et d’insatisfaction chronique.

Les pierres à utiliser

On utilisera des pierres jaunes pour travailler sur les énergies du plexus solaire telles que :
– l’œil de tigre ;
– la citrine ;
– le jaspe paysage ;

La lithothérapie et le chakra du cœur (4ème)

Signification

Représenté par la couleur ROSE ou VERTE, il se situe au niveau du sternum. Il est lié à l’amour, la compassion, la gentillesse. C’est le centre énergétique de nos relations avec les autres, ainsi qu’avec nous-mêmes. Ainsi c’est également le centre de la santé et de la guérison.  

Déséquilibres

Lorsque les énergies du cœur sont bloquées on sera soumis à la jalousie, la rancœur et la peur d’aller vers les autres. On pourra également développer un manque de confiance en soi et une dévalorisation de la vision que l’on a de nous-mêmes. La personne devient renfermée, solitaire, elle fuit littéralement les relations sociales. En cas d’excès en revanche les émotions sont exacerbées et la vision de la réalité est troublée par les ressentis. On observera un attachement impulsif et infondé à des personnes que l’on connaît à peine. Les émotions ressenties sont intenses et on a du mal à les canaliser.

Les pierres à utiliser

Pour travailler sur les énergies du cœur, on choisira des pierres roses ou vertes, ou on combinera les deux qui s’associent très bien. Par exemple :
– le jade ;
– le péridot ;
– l’opale rose ;
– le quartz rose ;
– la rhodonite ;

La lithothérapie et le chakra de la gorge (5ème)

Signification

Associé à la couleur BLEUE, il se situe au niveau du pharynx. Il est le centre énergétique de l’expression de notre vérité, et de la communication verbale, corporelle et mentale (ou télépathie) 

Déséquilibres

Lorsque ce centre énergétique est bloqué, on peut observer un manque de confiance en soi, la peur de parler devant un public, une difficulté à exprimer ses émotions, ou une difficulté à montrer notre vérité profonde, à montrer qui nous sommes réellement aux yeux des autres. Mêmes si les émotions sont bien gérées, on restera replié sur soi-même incapable de les exprimer. A l’inverse lorsque les énergies sont en excès ici, on observera une tendance aux commérages et aux ragots, une incapacité à conserver un secret, ou une tendance à porter des propos agressifs et délateurs, ou au mensonge.

Les pierres à utiliser

Les énergies de la gorge et de la communication pourront être rééquilibrées avec des pierres bleues telles que :
– l’aigue-marine ;
– le larimar ;
– l’apatite ;
– l’amazonite ;
– la calcédoine bleue ;

La lithothérapie et le chakra du 3ème œil (6ème)

Signification

Symbolisé par la couleur INDIGO, il se situe au niveau du front entre les sourcils. Il est lié à l’intuition et à l’intellectualisation, siège de nos pensées et de l’imagination. C’est l’ouverture sur nos perceptions extra-sensorielles. 

Déséquilibres

En cas de blocage de ce centre énergétique, on pourra constater sur le plan physique des migraines ou des troubles visuels. Un manque de circulation des énergies peut développer un scepticisme accru, voire la paranoïa : on doute de tout, on n’a confiance en personne. On observera également de l’anxiété ou de la dépression, un repli sur son monde intérieur. Trop d’énergies en revanche apportera des rêves intenses et des cauchemars récurrents dû à une activité intense du 3ème œil. On développera un complexe de supériorité, et un mépris des autres en rapportant tout à toi. La personne pourra développer une forte superstition et donner l’impression de vivre dans un autre monde.

Les pierres à utiliser

Pour équilibrer le 3ème œil et le pouvoir de l’intuition, on utilisera des pierres de couleur indigo telles que :
– le lapis lazuli ;
– la dumortiérite ;
– la labradorite ;
– la sodalite ;
– l’œil de faucon

La lithothérapie et le chakra couronne (7ème)

Signification

Connecté à la couleur VIOLETTE, BLANCHE ou DOREE, il se situe au sommet du crâne. Il est le centre énergétique de la conscience, de la spiritualité et de la sagesse. Il nous relie à l’univers. 

Déséquilibres

Lorsque ce centre énergétique est bloqué on pourra voir apparaître des migraines, des insomnies, des difficultés de concentration, des difficultés à prendre des décisions ou à les assumer, et un rejet de toute religion ou spiritualité. A l’inverse trop d’énergies donnera l’impression que la personne se désintéresse de tout du monde physique et matériel. Elle semblera « dans la lune » et développera une curiosité maladive pour d’autres vérités que celles attachées à notre monde physique. Ceci d’autant plus si la personne manque d’ancrage.

Les pierres à utiliser

On utilisera des pierres violettes ou blanches, ou encore dorées pour travailler avec les énergies de la spiritualité et de la pensée du chakra couronne. Par exemple :
– l’améthyste ;
– la fluorine ;
– la tanzanite ;
– l’howlite ;
– la sélénite ;

Comment choisir ses pierres ?

La lithothérapie se base sur l’intuition et les intentions, les énergies subtiles. Donc il est préférable de vous laisser guider par votre ressenti pour laisser les pierres venir à vous.

Si vous avez la possibilité de les avoir en main, touchez-les et ressentez-les. Certaines pierres ne produiront rien, quand d’autres vous feront sentir une profonde attirance avec une irrésistible envie de ne plus la lâcher. C’est que vous êtes connecté(e) à elle. Si vous voulez vous procurer une pierre à distance, sur Internet, l’attirance peut être visuelle. Préférez des sites où les pierres sont contractuelles. Sinon la connexion se fera « au petit bonheur la chance ».

Dans le magasin « Fleur de Vie » toutes les pierres sont prises en photo individuellement. Vous recevez LA pierre que vous commandez sur la photo. Et si vraiment vous ne sentez pas du tout la pierre une fois livrée, vous avez 14 jours pour la renvoyer. Option satisfait ou remboursé.

Comment utiliser ses pierres ?

Pour utiliser vos pierres en lithothérapie, dans les grandes lignes, vous pouvez :

La porter sur vous

Idéalement contre votre peau. En collier ou ras de cou ce sera idéal pour travailler sur les chakras du cœur et de la gorge. Ou en bracelet au contact des méridiens pour toutes les pierres.

La placer dans votre poche

En plaçant votre pierre dans votre poche, dans votre sac à main, ou encore dans votre portefeuille, celle-ci vous accompagnera tout au long de la journée. Si vous optez pour celle solution un galet de pierre poli sera idéal.

La placer dans votre espace de vie

Vous pouvez simplement poser une pierre à côté de vous, sur votre bureau, dans votre salon, sur votre table de chevet. La pierre travaillera par rayonnement sur son espace environnant. Plus la pierre sera imposante, plus son rayon d’action sera important. On pourra utiliser un galet de pierre poli ou une pierre brute. Les pierres brutes étant plus fragiles et friables, elles seront réservées à cette méthode.

La poser sur votre corps

Pour plus d’efficacité, vous pouvez pratiquer des séances de relaxation. Allongé(e) sur le dos ou sur le ventre selon le travail à effectuer, déposez une ou plusieurs pierres sur votre corps. Les méthodes de lithothérapie et les combinaisons de pierres peuvent être complexes, je ne détaillerai pas ces méthodes dans cet article. Je vous laisse vous rapprocher d’une personne expérimentée ou d’un thérapeute.

La tenir en main

Pendant vos méditations, laissez-vous accompagner d’une ou de plusieurs pierres. Vous pouvez soit les disposer autour de vous, ou encore les tenir en main pour vous concentrer dessus et vous laisser imprégner de leurs énergies. Toutes les formes de pierres sont possibles : bracelet, mâlâ en perles de minéraux, galet roulé, pierre brute, druse ou géode. Amusez-vous !

Comment entretenir ses pierres ?

La plupart des minéraux auront besoin d’être nettoyés et rechargés afin de se ressourcer après avoir accompli leur travail. Il est également important de les purifier lorsque vous faites une nouvelle acquisition, afin de nettoyer les énergies négatives qu’elle a pu transporter avec elle avant d’arriver jusqu’à vous.

On pourra employer différentes méthodes, mais attention toutes les pierres n’acceptent pas tous les traitements. Notamment l’eau, le sel ou la lumière ne sont pas tolérés par certains minéraux selon leur nature.

D’autre part, encore une fois la lithothérapie est basée sur l’intuition et les intentions. Donc il n’y a pas de règle écrite dans le marbre, mis à part les quelques recommandations d’ordre physique telles que : l’améthyste et le quartz rose se décolorent à la lumière solaire, la malachite blanchit dans l’eau, la sélénite fond dans l’eau, la pyrite rouille dans l’eau, etc.

Hormis ces phénomènes physiques à connaître, faites selon votre ressenti. Ce sont vos intentions, la volonté de votre esprit de nettoyer et de purifier qui comptent.

Comment nettoyer ou purifier ses pierres ?

Nettoyer à l’eau

L’eau va permettre de nettoyer la pierre des mauvaises énergies accumulées. Il y a plusieurs façon de faire :

  • mettre la pierre dans un bain d’eau (eau déminéralisée, de source ou courante, c’est selon nos principes personnels)
  • placer la pierre quelques secondes sous un filet d’eau courante
  • verser un peu d’eau déminéralisée dessus
  • laisser la pierre sous la pluie

Pour ma part je n’aime pas laisser tremper mes pierres. D’accord pour celles qui proviennent de la rivière, on peut penser les remettre à l’état naturel. Mais la plupart son extraites du fond de la croûte terrestre. Et comme beaucoup de pierres sont relativement poreuses et/ou contiennent des microfissures, j’ai peur de les abimer en les laissant tremper des heures dans l’eau. Quant à l’eau de pluie, avec la pollution elle est souvent acide, et elle risque d’abimer les pierres sensibles. Je préfère donc les passer quelques instants sous l’eau courante, et laisser le mouvement de l’eau emporter les basses énergies stagnantes de la pierre. Après ce n’est que mon avis personnel. Encore une fois vous faites comme vous le sentez !

Nettoyer au sel

Certains préconisent l’enfouissement dans le sel, ou l’enfouissement indirect (sans contact entre la pierre et le sel), ou encore en bain dans l’eau salée. On parle d’utiliser de la fleur de sel, et non du gros sel grossier, et de jeter le sel ou l’eau salée après utilisation.

Personnellement j’estime cette méthode brutale pour la pierre, contraignante, coûteuse et non respectueuse pour les ressources de la planète. La fleur de sel est tout de même un élément noble qui demande du temps et des efforts à être récolté. Cela me fait mal au cœur de le jeter après nettoyage des énergies de la pierre. Donc je n’utilise pas cette méthode. Encore une fois ce n’est que mon avis. Faites surtout comme vous le ressentez.

Nettoyer par fumigation

La fumée peut purifier les pierres en emportant et en dispersant les énergies négatives dans l’air. Pensez à bien aérer l’espace. Pour cela on pourra utiliser de l’encens naturel dédié à la méditation et à la purification. C’est la solution idéale pour purifier les petites pierres. On profite d’un moment de méditation pour poser l’intention de purifier les minéraux.

On pourra également utiliser de la sauge ou encore du bois de Palo Santo. Ce dernier étant victime de son succès, attention de choisir du Palo Santo écoresponsable. Le bois de Palo Santo vendu dans le magasin « Fleur de vie » provient exclusivement de bois mort ramassé au sol. Ces articles produisant beaucoup de fumée, on les privilégiera à l’occasion de purifier toute la pièce, ou pour nettoyer un grand nombre de pierres en même temps. Ou encore si vous ressentez de très fortes énergies négatives irradiant de votre pierre, ou après un très gros travail énergétique.

Personnellement la fumigation est la méthode de purification que je préfère et qui convient à toutes les pierres sans risque de les altérer.

Nettoyer par mise à la terre

Il est encore possible de purifier une pierre en la posant simplement au sol, en contact avec la terre. Les énergies négatives vont retourner à la terre, et votre pierre va retrouver son état d’origine.

Comment recharger ses pierres ?

Recharger à la lumière

On peut recharger nos pierres en énergies positives en les exposant à la lumière. Soit à la lumière du soleil, soit à lumière de la lune selon la nature de la pierre. Attention certaines pierres ne supportent pas la lumière du jour et peuvent perdre leur couleur. La lumière de la lune convient à toutes les pierres, mais cependant certaines ne se rechargeront pas beaucoup. Il convient de se renseigner précisément pour chaque type de pierre pour savoir ce qui convient le mieux.

Notez que vous n’avez pas besoin d’exposer la pierre en plein soleil, ou uniquement le jour de la pleine lune. Dans la journée, même caché sous les nuages, le soleil est là ! Quant à la lune, les rayons de lumière sont plus intenses à la pleine lune, mais les autres jours cela fonctionne aussi.

Recharger sur géode ou amas de quartz

L’avantage de la géode ou de l’amas de quartz est qu’ils nettoient et purifient en même temps. Vous pouvez y déposer vos petites pierres qui capterons les hautes vibrations de la géode ou du quartz.

On utilisera la géode d’améthyste pour recharger plutôt les pierres violettes et indigo. Le quartz quant à lui permettra de recharger toutes les pierres quelles que soient leurs couleurs.

Recharger avec les ondes de forme

Une solution parfois controversée, mais puisqu’en lithothérapie l’important c’est l’intention que nous portons à nos actes qui compte, faites comme vous le sentez !

Il est possible de recharger vos minéraux en utilisant l’énergie des symboles. On peut ainsi utiliser le symbole d’une fleur de vie, ou encore utiliser les ondes de forme d’une coquille Saint-Jacques. Il suffit dans ce cas de déposer vos pierres après usage et après les avoir nettoyées sur le symbole ou dans la coquille Saint-Jacques. Ainsi elles vous attendront sagement, prêtes à l’emploi dès que vous en aurez besoin.

Recharger par l’intention

Pour finir, il est également possible de recharger nos pierres à l’aide de notre propre magnétisme et de nos intentions. Pour cela on tiendra la pierre dans la main, et idéalement pendant une méditation, on posera l’intention de recharger la pierre avec de hautes vibrations.

One thought on “La lithothérapie c’est quoi ?

Laisser un commentaire