La citrine et ses propriétés en lithothérapie

Comment reconnaître la citrine naturelle ?

La pierre de citrine, c’est quoi ?

La citrine naturelle est un minéral de la famille des quartz qui se forme naturellement dans la terre en chauffant à partir de l’améthyste. L’homme peut également l’obtenir artificiellement en chauffant de l’améthyste dans un four à haute température, pour modifier la couleur violette de l’améthyste qui va rapidement prendre des teintes caramélisées allant de la couleur « jaune doré » au « marron café ».

la pierre de citrine naturelle

Les gisements d’améthystes étant beaucoup plus répandus sur terre que ceux de citrines, on retrouve ainsi énormément de citrine artificielle (améthyste chauffée au four) sur le marché des minéraux. Et selon la taille et l’aspect des pierres, il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre une citrine naturelle et une améthyste chauffée.

La couleur de la citrine naturelle

L’aspect de la citrine naturelle est un quartz de couleur brun ambré, relativement clair, et proche de l’aspect du quartz fumé. Il faudra éviter de confondre les deux. Entre quartz fumé et citrine naturelle, la différence est parfois très sensible, et il vaut mieux pour ne pas se tromper vous adresser à un vendeur qui connaît bien les minéraux et l’origine de ce qu’il vous vend. En cas de doute, ne prenez pas.

différence entre le quartz fumé et la citrine naturelle
différence entre le quartz fumé et la citrine naturelle

La différence d’aspect entre le quartz fumé et la citrine naturelle ?

En comparant ces deux pierres : le quartz fumé et la citrine naturelle, généralement le quartz fumé est plus transparent, plus limpide, d’aspect cristallin que la citrine. La citrine contient généralement davantage d’inclusions que le quartz fumé. Et la citrine naturelle est légèrement plus ambrée, plus jaune que le quartz fumé. Bien que ses nuances puissent aller de très clair, presque transparent, au brun très foncé.

Comment savoir si une citrine est fausse ?

La citrine artificielle, ou améthyste chauffée se reconnaît aisément sous forme de pierres roulées ou de cristaux. Lorsqu’une partie de la pierre est d’un blanc laiteux ou opaque, vous pouvez être certain d’être en présence d’une améthyste chauffée. Cet aspect blanc laiteux n’existe pas dans la citrine naturelle. Elle doit être translucide. Même si elle peut contenir des inclusions, celles-ci ne sont jamais d’un blanc opaque à l’état naturel.

D’autre part, la citrine chauffée est de ce fait d’une teinte jaune, miel, voire caramel très soutenu. C’est là tout le principe de chauffer la pierre : rehausser artificiellement sa couleur ! Sous forme de cristaux, on peut ainsi rencontrer des couleurs de caramel brûlé. Ne vous y trompez pas, cette pierre de citrine n’existe pas à l’état naturel.

Des exemples de citrine chauffée

La citrine naturelle, vous l’aurez compris n’est pas aussi haute en couleurs. Pour identifier un bracelet de perles en citrine naturelle, de part la très petite taille des perles, on ne pourra pas se fier à la présence de « blanc laiteux » dans la pierre. Car seules les parties supérieures du cristal sont utilisées pour les perles. Cependant si la pierre est d’une couleur très vive, couleur miel, cela doit attirer votre attention et vous devrez vous méfier.

Notez que souvent les fils de perles de citrine sont présentés sur un fil orangé ou jaune très prononcé de façon à rehausser visuellement la couleur. Mais en regardant de près, la pierre de citrine naturelle reste d’un jaune clair. Les perles peuvent être presque transparentes, proche du cristal de roche.

Quelles sont les vertus de la citrine en lithothérapie ?

La pierre de citrine possède des propriétés en lithothérapie très intéressantes. Il s’agit d’une pierre solaire, une pierre aux énergies de feu, dynamisante qui stimule le chakra du plexus solaire.

La citrine booste votre énergie en cas de coup de fatigue. Si vous avez une baisse d’énergie, de moral ou de motivation, emportez une citrine dans votre poche ou dans votre sac à main. Elle vous redonnera la vitalité et le dynamisme dont vous avez besoin.

La pierre de citrine possède une énergie positive rayonnante qui repousse les énergies négatives, et décuple la joie de vivre et la « positive attitude ».

La citrine est une pierre positive qui attire le positif, l’optimisme et l’abondance. Elle attire ainsi la chance, le succès, et vous aide à mener à bien tous les projets que vous entreprenez, et améliore immédiatement la confiance en soi. Elle sera idéale à emporter avec vous à l’occasion d’un entretien, pour passer un examen, ou encore pour travailler ou étudier plus efficacement.

Lors d’un entretien ou d’une prise de parole devant un public, la citrine vous aidera à vous exprimer d’une façon plus énergique, plus dynamique, et ainsi plus compréhensible et percutante. Et vous aidera à transmettre cette vitalité à votre audience qui sera plus facilement touchée par ce que vous avez à exprimer. Succès assuré !

Vous pouvez l’emporter partout avec vous sous la forme d’une pierre roulée. Ou bien la poser sur une table ou un bureau près de vous. Sous forme de pierre roulée, de galet ou de pointe de cristal. En bijou, elle sera idéal en pendentif assez long, à porter sur le coeur ou en sautoir au niveau de l’estomac où se situe le chakra du plexus solaire.

Quelles sont les contre-indications de la citrine en lithothérapie ?

Cette pierre à l’énergie de feu sera toutefois à éviter si vous êtes déjà de nature une personne très solaire, très dynamique, très bavarde. Quelqu’un d’hyperactif, voire de colérique. Car la citrine pourrait amplifier ces énergies plutôt que de les contrebalancer.

De la même façon, on évitera de placer la citrine dans une chambre. Il n’est pas recommandé de dormir avec une citrine si vous souhaitez éviter les nuits blanches. Elle pourrait vous maintenir en éveil et entraîner votre mental en activité.

Comment nettoyer et purifier une pierre de citrine ?

On peut nettoyer sa pierre de citrine à l’eau. De préférence à l’eau courante, dans le cours d’eau d’une rivière si vous avez cette opportunité, ou simplement sous l’eau courante du robinet. Si vous préférez, vous pouvez également la placer dans un verre d’eau quelques heures.

Pour recharger la citrine en bonnes énergies, on pourra la placer à la lumière du jour. Même si vous pouvez la placer à la lumière de la lune, étant une pierre solaire c’est davantage aux rayons solaires qu’elle se rechargera.

Cependant attention au soleil direct, trop chaud ! Comme l’améthyste dont elle est issue, la citrine peut se dénaturer suite à une trop forte exposition au soleil. Préférez la lumière douce du matin lorsque les rayons sont encore faibles. Ou à la lumière indirecte, à l’ombre, ou dans une pièce lumineuse de la maison par exemple, mais pas en plein soleil.

Où trouver une pierre de citrine naturelle ?

Dans ma boutique je vous propose des citrines naturelles sous formes de :
pointes de cristaux ;
pierres roulées ;
bracelets lithothérapie ;

Laisser un commentaire