Bracelet lithothérapie émeraude et kunzite pour surmonter une rupture

Les bracelets lithothérapie, comment ça marche ?

Sommaire

  1. La lithothérapie c’est quoi ?
  2. Comment fonctionne un bracelet pour la lithothérapie ?
  3. A quel poignet porter son bracelet lithothérapie ?
  4. Comment choisir un bracelet lithothérapie ?
    1. Choisir un bracelet litho en fonction des propriétés générales de la lithothérapie
    2. Choisir un bracelet litho par l’intuition
    3. Choisir un bracelet litho par expérimentation
  5. Quelles sont les pierres à ne pas associer ensemble ?
  6. Les groupes de propriétés des minéraux en lithothérapie
    1. Les pierres de protection contre les énergies négatives et le mauvais œil
    2. Les pierres pour apaiser les blessures émotionnelles
    3. Les pierres calmantes et apaisantes
    4. Les pierres positives et énergisantes
    5. Les pierres qui soulagent les douleurs physiques
    6. Les pierres porte-bonheur pour la prospérité et l’abondance
    7. Les pierres de grossesse
  7. Où acheter un bracelet lithothérapie sur-mesure ?
  8. Comment fabriquer un bracelet pour la lithothérapie ?
  9. Comment nettoyer / purifier un bracelet lithothérapie ?
    1. Nettoyer son bracelet litho à l’eau
    2. Nettoyer son bracelet litho au sel indirect
    3. Nettoyer son bracelet litho par fumigation
  10. Comment recharger son bracelet lithothérapie ?
    1. Charger son bracelet litho avec les ondes de formes
    2. Charger son bracelet litho à la lumière des astres
    3. Charger son bracelet litho avec un bol chantant tibétain
    4. Charger son bracelet litho avec les cristaux

La lithothérapie c’est quoi ?

La lithothérapie est une science ésotérique basée sur la croyance spirituelle établissant que tout dans l’univers n’est constitué que de vibrations. Elle utilise ainsi l’énergie et les vibrations intrinsèques des minéraux pour équilibrer et harmoniser les vibrations de notre propre corps et de notre esprit. La lithothérapie peut s’appliquer au travers d’une séance de soin à proprement parlé, ou l’on peut utiliser des bracelets lithothérapie en minéraux appropriés au soin ou à la vibration recherchés.

Une séance de lithothérapie par apposition de minéraux avec un lithothérapeute
Pratique d’une séance de lithothérapie avec un lithothérapeute

Un véritable soin avec un lithothérapeute consiste en l’apposition de minéraux de nature, de qualité et de taille spécifiques sur des endroits précis du corps, et pendant une durée définie, permettant de rééquilibrer ou de libérer la circulation des énergies dans notre corps. La lithothérapie se base sur les chakras, ces points d’entrée des énergies vitales du corps, dont il en existe 7 principaux. Pour plus de détails sur la lithothérapie et les chakras, je vous renvoie vers cet article : « La lithothérapie c’est quoi ? » Concentrons-nous ici sur l’utilisation des bracelets en lithothérapie.

Comment fonctionne un bracelet pour la lithothérapie ?

Le port d’un bracelet en minéraux à des fins de soins en lithothérapie ne sera pas aussi concluante qu’une véritable séance avec un lithothérapeute selon certains. Et pourtant ! Chacun de nous ressentons, vibrons et réagissons différemment aux pouvoirs des minéraux. Certaines pierres peuvent vous faire réagir intensément, lorsqu’une autre vous laissera de marbre. Tout comme un minéral qui agit fortement sur une personne, ne vous conviendra peut-être pas à vous, ou aura un effet différent. Cela est vrai autant pour les pierres au cours d’une séance de lithothérapie que pour les bracelets. Le maître-mot en lithothérapie, c’est l’expérimentation !

L’intérêt d’un bracelet est qu’il est facile à porter sur soi tout en poursuivant ses activités d’une part. Et d’autre part, le passage des différents méridiens dans les poignets capte très bien les vibrations des minéraux pour les véhiculer jusqu’aux centres énergétiques des chakras correspondants.

A quel poignet porter son bracelet lithothérapie ?

On accepte communément que le port de minéraux au poignet gauche est réservé aux intentions d’agir sur votre intériorité. Par exemple vous porterez sur votre poignet gauche des pierres de guérison, ou en vue de développer votre intuition, de renforcer votre courage, etc.

On utilisera plutôt le poignet droit pour tout ce qui touche à la prise de contrôle et à l’action. Par exemple, vous porterez au poignet droit un bracelet lithothérapie de protection contre les intentions malveillantes, ou pour booster votre énergie et votre volonté à entreprendre.

Mais encore une fois, expérimentez ! Voyez comment vous réagissez, et si vous sentez des différences en portant tel ou tel bracelet à gauche ou à droite. Observez, ressentez et choisissez vous-même vos préférences.

Comment choisir un bracelet lithothérapie ?

Pour chaque soin ou intention recherchée en lithothérapie, il existe différentes variétés de pierres précieuses, de pierres semi-précieuses, ou de pierres naturelles qui peuvent être employées. Toutes les documentations en la matières portent sur des témoignages et des retours d’expériences récoltés au fil de temps qui a force, deviennent acceptables et acceptés dans le monde de la lithothérapie. Cependant, comme expliqué plus haut, la lithothérapie est une science de l’expérimentation, du ressenti propre à chacun, de l’intuition. C’est un monde de vibrations subtiles. Et tous ne vibrons pas selon les mêmes vibrations. Il n’y aura donc jamais rien d’exact pour VOUS dans les affirmations communes. Ces affirmations ne sont qu’une base de travail, pour qu’à votre tour vous puissiez expérimenter, ressentir vos pierres et travailler avec. C’est pour cette raison qu’il n’existe pas UNE pierre pour UN soin, comme on attribuerait un médicament allopathique à un symptôme.

A vous donc d’expérimenter. Voici comment faire.

1 – Choisir un bracelet litho en fonction des propriétés générales de la lithothérapie

La toute première chose à faire est de rechercher dans les données générales admises en lithothérapie (dans les livres, dans les groupes de discussions, dans les pages de sites Internet, etc.) quelles pierres pourraient vous convenir par rapport à l’intention que vous recherchez ou le soin (spirituel ou physique) que vous souhaitez. A partir de la établissez une courte liste.

2 – Choisir un bracelet litho par l’intuition

Une fois votre liste de possibilités en poche, recherchez des informations complémentaires sur les natures de chacun de ces minéraux, observez leur aspect, leur couleur, leur texture (en photos ou encore mieux si vous le pouvez en magasin spécialisé). Et soyez à l’écoute de votre intuition ! En principe le cœur ne se trompe pas. Vous risquez d’être attiré(e) par une ou plusieurs pierres en particulier. Parfois même, si vous êtes attentif, vous allez rencontrer des synchronicités, comme si une pierre précise, ou une nature de pierre précise vous appelait.

3 – Choisir un bracelet litho par expérimentation

Enfin, expérimentez ! Que ressentez-vous en prenant les minéraux dans vos mains. Portez votre bracelet et observez si des choses, des émotions, des attitudes, des situations changent, et de quelle façon. Et adaptez-vous. Certaines pierres pourront vous êtes bénéfiques à certains moments et à d’autres beaucoup moins. Observez ces modifications, et utilisez vos pierres selon VOTRE ressenti.

Par exemple, l’obsidienne noire est une puissante pierre de protection d’après les données adoptées généralement. Elle agirait comme un miroir en renvoyant les énergies négatives à son expéditeur. Alors si les mauvaises intentions viennent de l’extérieur, elle aura la capacité de vous protéger de ceux qui veulent vous noire. Mais parfois, l’énergie négative peut venir de l’intérieur, dans un moment de colère ou une période où on ne se sent pas très bien soi-même. Du coup, plutôt que de nous protéger, ici la pierre pourrait avoir tendance à amplifier cette négativité qui se trouve en nous. Dans un tel cas, il faudra arrêter de porter la pierre. D’abord évacuer ce stress pour revenir à un état intérieur serein et paisible, avant de tenter de porter à nouveau l’obsidienne. C’est ici une expérience qui peut être vécue. Mais il existe des milliers de situations possibles. C’est à vous qu’il appartient d’essayer, de ressentir, d’analyser, et de progresser dans votre approche de la lithothérapie. Et quelques fois on rencontre une pierre qui ne nous convient pas, ou au contraire on peut tomber en amour d’une pierre qui nous fait un bien fou. Et c’est comme ça. Il n’y a pas de logique, rien d’arbitraire, rien de gravé dans le marbre. C’est VOTRE ressenti qui compte, et rien de vaut l’expérimentation et le temps passé avec vos minéraux.

Quelles sont les pierres à ne pas associer ensemble ?

Puisque les connaissances sur la lithothérapie sont basées sur l’expérimentation, vous entendrez un peu tout et son contraire sur les pierres que l’on peut associer ou non ensemble.

Moi je ne vous conseillerais qu’une chose : restez logique !

N’associez pas des intentions et des énergies qui s’opposent. Par exemple ne portez pas un bracelet qui a pour intention de vous calmer, de vous détendre, d’apaiser votre stress et vos angoisses, et en même temps un bracelet « solaire » pour vous dynamiser et booster votre énergie. Soyez simplement logique et fidèle à ce que vous recherchez en utilisant la lithothérapie. En dehors de cela, associez vos pierres dans un but commun ou complémentaire fonctionne très bien.

Ensuite, en dehors du bracelet « 7 chakras » qui est avant tout symbolique, je vous conseille de ne pas associer plus de 3 minéraux différents dans un même bracelet. Il n’y a pas spécialement de contre-indication à en mettre d’avantage (encore une fois écoutez avant tout votre ressenti) mais c’est encore une question de logique. C’est comme un groupe de 2-3 personnes qui communiquent entre elles : il y a un échange, une discussion, un dialogue. Si un groupe de 12 personnes se met à parler en même temps, ce n’est plus que du bruit, et on ne comprend plus rien. Avec les énergies c’est la même chose, trop d’intentions différentes en même temps, tue l’intention et l’effet sera difficile à ressentir.

Les groupes de propriétés des minéraux en lithothérapie

Voyons maintenant quelques groupes de minéraux que l’on retrouve régulièrement admis en lithothérapie dans des soins fréquemment recherchés. Toutes les couleurs ne vont pas agir de la même manière sur le corps ou sur le mental. La lithothérapie est très liée aux chakras, ces points d’entrée des énergies qui régulent notre être.

Les pierres de protection contre les énergies négatives et le mauvais œil

Si vous recherchez une pierre de protection contre les énergies négatives et/ou les personnes toxiques et malveillantes, voici quelques exemples.

  • l’œil de tigre, l’œil de faucon, l’œil de taureau contre le mauvais œil ;
  • l’obsidienne (noire, argentée, dorée, œil céleste.. ) est puissante et agit comme un miroir qui renvoie les énergies négatives vers son émetteur ;
  • la labradorite absorbe les énergies extérieures comme une éponge (elle protège les empattes des émotions des autres) ;
  • la tourmaline noire capte les énergies négatives et les retourne à la terre (elle repousse les cauchemars et la violence) ;

Les pierres pour apaiser les blessures émotionnelles

Pour apaiser les blessures émotionnelles, vous pouvez choisir parmi différentes pierres roses et vertes liées au chakra du cœur.

  • le quartz rose, pierre de l’amour inconditionnel et de la compassion ;
  • la kunzite ;
  • l’émeraude ;
  • la chrysoprase ;
  • la rhodonite ;
  • et bien d’autres …

Les pierres calmantes et apaisantes

Si vous recherchez une pierre calmante, apaisante, antistress, pour réduire les états de colère, ou améliorer votre sommeil, vous pourrez vous porter vers des pierres telles que :

  • la lépidolite est une pierre qui améliore le sommeil et souvent utilisée pour lutter contre les angoisses et la dépression ;
  • l’angélite, pierre des anges est une pierre particulièrement douce qui apporte la paix ;
  • l’améthyste possède de nombreuses qualités, dont la régulation du sommeil et la purification des pensées ;
  • le quartz rose que l’on retrouve pour sa capacité à adoucir les émotions ;

Les pierres positives et énergisantes

Pour booster l’énergie, dynamiser et renforcer notre envie d’action, on pourra choisir des pierres de couleur jaune liée au plexus solaire, ou des pierres issues de la chaleur des volcans par exemple.

  • la citrine est une pierre qui stimule le plexus solaire par excellence ;
  • l’opale jaune ;
  • la pierre de soleil est également une belle pierre solaire qui augmente nos réserves en énergie ;
  • la pierre de lave ou l’agate feu d’origines volcaniques sont elles-aussi très dynamisantes ;

Les pierres qui soulagent les douleurs physiques

Pour soulager les douleurs physiques on peut penser à l’ambre baltique, une résine naturelle déjà très réputée pour soulager les poussées dentaires des bébés, mais elle est tout aussi efficace sur toutes douleurs musculaires ou articulaires de type inflammatoire à tous les âges.

La malachite est également très réputée pour soulager les douleurs musculaires. Enfin on pourra sélectionner une pierre d’ancrage (rouge, brune, noire) liée au chakra racine, le centre des énergies de la sécurité physique et de la santé.

  • l’ambre baltique soulage les inflammations ;
  • la malachite est également très efficace sur les douleurs musculaires et articulaires ;
  • le jaspe rouge ;
  • la cornaline régule le flux sanguin, nettoie les toxines et soulage les douleurs digestives et menstruelles ;
  • l’hématite purifie le sang ;

Les pierres porte-bonheur pour la prospérité et l’abondance

Pour solliciter le chance, on peut se porter sur des pierres solaires et dynamisantes comme citées plus haut pour booster les énergies positives (pierre de soleil, citrine) car la chance attire la chance et « voir le verre à moitié plein », c’est-à-dire positiver est déjà une attitude qui encourage la chance et la prospérité.

  • la pierre de soleil ;
  • la citrine ;
  • l’œil de tigre qui protège également du mauvais œil tout en stimulant les énergies positives du plexus solaire ;

On pourra également porter notre attention sur des pierres de couleur verte propices à la chance telles que l’aventurine verte, le péridot, l’agate mousse. Ces pierres vertes sont aussi liées au chakra du cœur et renforcent la confiance en soi.

  • l’aventurine verte, pierre de la chance ;
  • le péridot ;
  • l’agate mousse qui favorise également la croissance et l’abondance ;

On peut également citer l’améthyste là encore :

  • l’améthyste facilite la concentration, permet de mener à bien nos projets, et de prendre de meilleures décisions pour réussir ;

Les pierres de grossesse

Pour faciliter la procréation ou accompagner une grossesse, rien ne vaut la pierre de lune, la pierre de la féminité par excellence qui accompagne la femme dans tous les cycles de sa féminité. D’une façon plus générale on choisira une pierre liée au chakra sacré, centre des énergies du désir, de la sexualité et de la création.

  • la pierre de lune, pierre de la féminité ;
  • la cornaline liée au chakra sacré, apaise les douleurs du bas ventre et régule la circulation sanguine ;

Où acheter un bracelet lithothérapie sur-mesure ?

On trouve des bracelets pour la lithothérapie un peu partout car cela devient très à la mode. Cependant toutes les qualités ne se valent pas. Vous pouvez acheter vos bracelets en grande distribution dans des enseignes telles que Cultura, Nature et Vie, ou bien chez des petits artisans comme « Fleur de Vie Cadeaux », ou encore les importer de Chine sur Wish. Mais soyons clair : nous avons parlé d’énergies et de vibrations des minéraux pour définir la lithothérapie. Ne vous attendez pas à des pierres de qualité et éthiques avec de belles vibrations en achetant n’importe quoi n’importe où. Tentez si le cœur vous en dit, expérimentez ! Vous verrez.

Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un artisan qui choisi lui-même la qualité de ses pierres et qui confectionne ses bracelets avec de belles intentions et de belles énergies. Je vous parle de mon expérience bien-sûr mais je ne suis pas la seule artisane à fabriquer des bracelets litho de qualité. L’essentiel est de prendre un minimum le temps de vous intéresser au travail dudit artisan, et de vous renseigner sur sa façon de travailler, et de s’approvisionner en matières premières.

Pierre de lune blanche, grise et orangée

Personnellement, tous les minéraux que je vends en boutique proviennent de mes fournisseurs français avec lesquels j’ai déjà tissé des relations depuis une vingtaine d’années. Le magasin « Fleur de Vie Cadeaux » est né en 2021, oui, mais ma passion pour les minéraux et la fabrication de bijoux artisanaux à base de pierres naturelles ne date pas d’hier. Je visite régulièrement mes fournisseurs, plusieurs fois dans l’année. Soit je choisi moi-même les pièces que je rapporte avec moi dans mes valises. Soit je leur commande du stock à distance, tout en sachant que j’ai pleinement confiance en leurs connaissances des minéraux, en la qualité et l’origine de ce qu’ils proposent. Mes fournisseurs (je n’en ai pas tant que ça, mais quelques uns de confiance) se déplacent pour la plupart eux-mêmes aux quatre coins du monde pour importer leurs minéraux qu’ils vendent en gros et demi-gros en France. C’est de cette manière que je suis sûre de la qualité des pierres que je vous propose en boutique.

Je réalise ensuite à la main le tissage des bracelets pour la lithothérapie que je vends en boutique. Je vous propose une large sélection de bracelets pour la lithothérapie. Vous y trouverez un certain nombre de modèles en prêt-à-porter, et j’en ajoute de nouveaux régulièrement. Je réalise également depuis de nombreuses années de la création de bijoux en broderie de micro-perles de verre, de pierres et minéraux. En plus des bracelets litho, vous trouverez également d’autres bijoux fantaisie tels que des boucles d’oreilles, des pendentifs, des colliers, des bagues, etc. Des bijoux en pierres naturelles, des bijoux en borderie de perles, et des bijoux en argent sont ainsi disponibles en boutique, ou sur commande personnalisée.

Si vous recherchez un modèle particulier, je réalise également vos bracelets lithothérapie sur mesure avec les minéraux souhaités parmi un très large choix de pierres naturelles. Mes bracelets lithothérapie sont réalisés sur cordon avec un fermoir coulissant permettant de l’ajuster à tous les poignets de 17cm à 24cm. Les tailles de bracelets lithothérapie enfants peuvent être demandées sur commande spéciale. Il suffit de me contacter pour toute demande de bracelet lithothérapie personnalisé.

Chaque bracelet destiné à la lithothérapie est livré dans son pochon en toile de lin avec son étiquette qui rappelle les propriétés des minéraux qui le composent, et l’intention dans laquelle le bracelet a été réalisé. Le tout est soigneusement enveloppé dans du papier de soie. Vous recevez ainsi un bracelet prêt-à-offrir ou à un cadeau à VOUS OFFRIR.

Comment fabriquer un bracelet pour la lithothérapie ?

Dans ma boutique je ne vends pas de bracelets sur fil élastique car j’estime que l’élastique fini toujours par casser à un moment ou à un autre. Celui-ci étant constamment sous tension, même au repos, la qualité et l’épaisseur du fil ne change au résultat au bout du compte. En conséquence je ne m’autorise pas à en vendre.

Cependant, ils sont très facile à porter tant que l’élastique tient le coup, et également très facile à réaliser. Donc en DIY c’est la méthode la plus simple à adopter. Je vous explique en vidéo comment réaliser votre bracelet sur un fil élastique.

Comment nettoyer / purifier un bracelet lithothérapie ?

Nettoyer son bracelet litho à l’eau

Même si la plupart des minéraux supportent l’eau, on évitera de laisser tremper un bracelet dans l’eau de façon à préserver son support et ne pas abîmer le fil. Qu’il soit sur fil élastique, ou sur fil de nylon comme je vends en boutique. Le fil nylon que j’utilise ne va pas subitement fondre si vous le mouillez, mais avec le temps, tout comme n’importe quel bracelet brésilien, il casserait. Donc évitez de les emporter avec vous sous la douche si vous souhaitez le conserver longtemps. Et si vous souhaitez les nettoyer à l’eau, utilisez plutôt une eau déminéralisée et nettoyez la surface des pierres avec un papier absorbant.

Nettoyer son bracelet litho au sel indirect

Autre solution pour nettoyer et purifier vos bracelets : le sel indirect. Même si je ne suis pas fan du gaspillage que cela engendre à mon sens, cela se fait beaucoup. On met du gros sel dans une assiette, on pose un petit récipient sur le sel, ou encore mieux : une coquille Saint-Jacques, et y place les bracelets dedans, sans contact avec le sel, pour ne pas altérer les minéraux.

Nettoyer son bracelet litho par fumigation

Ma préférence personnelle va à la fumigation. Soit à l’aide d’un encens naturel et spirituel, soit à la sauge ou au Palo Santo éco-responsable. On passe plusieurs fois le bracelet dans la fumée en posant spirituellement l’intention de le décharger de ses énergies accumulées, et on le laisse à proximité, le temps que le fumigène se consume.

Torche de sauge blanche de Californie

Comment recharger son bracelet lithothérapie ?

Charger son bracelet litho avec les ondes de formes

Pour recharger son bracelet en bonnes énergies, après l’avoir nettoyé, là encore il existe plusieurs méthodes à votre disposition. Tout d’abord vous pouvez utiliser les ondes de formes en posant vos bijoux pour la lithothérapie à l’intérieur d’une fleur de vie. Elle peut être en bois, en métal, ou simplement imprimée sur du papier. Les coquilles Saint-Jacques utilisent également les ondes de formes. Il suffit de poser ses bracelets dedans.

Plaque de rechargement fleur de vie en bois
Plaque de rechargement en bois motif « Fleur de Vie » disponible à la vente dans la boutique

Charger son bracelet litho à la lumière des astres

Selon les minéraux qui composent le bracelet vous pouvez l’exposer à lumière solaire (sauf contre-indication, certaines pierres changeant de couleur au soleil), ou la lumière lunaire, de préférence pendant la période de pleine lune, mais pas seulement.

Charger son bracelet litho avec un bol chantant tibétain

Il existe encore un autre moyen de recharger vos bracelets en bonnes énergies grâce aux vibrations sonores des bols chantants tibétains. Placez vos cristaux dans le bol chantant et faites-le vibrer.

Charger son bracelet litho avec les cristaux

Certains cristaux tels que les druses d’améthyste ou les géodes de cristal de roche possèdent de grands pouvoirs de purification et de canalisation des énergies positives et permettent de recharger d’autre pierres. Il suffira de déposer vos bracelets litho, après les avoir nettoyés, sur votre druse ou dans votre géode.

Laisser un commentaire